Symbole emblématique de notre belle France, le pain traditionnel est le résultat d’un réel savoir-faire artisanal reconnu mondialement. Au sein de notre boulangerie à Le Blanc, vous trouverez de nombreux pains de tradition fraîchement sortis du four chaque jour.
Par amour de notre métier et de son histoire, nous partageons avec vous les origines du pain de tradition avec à la clef, une belle baguette dorée, fumante et croustillante.
Le pain traditionnel : un savoir-faire artisanal depuis 1980
Bien que le pain ait été inventé au temps de la préhistoire, les prémices du pain traditionnel français n’a vu le jour qu’en 1980. Ce sont les Minoteries Viron qui répondent à une demande d’un boulanger de Paris et créée une farine sans additif. Une révolution à l’époque, car les farines contenaient des fèves et des acides ascorbiques.
Cette nouvelle farine en addition à la méthode traditionnelle de fabrication du pain permet donc à tous les artisans boulangers de proposer du pain de tradition française de haute qualité.
Quelques années plus tard, en 1993, un décret est mis en place pour préserver les particularités de la planification française et créer une norme sur la fabrication de la baguette de tradition française. Ce décret donne naissance à l’appellation « pain de tradition française« .
Une recette bien définie
La différence fondamentale de ce pain avec les autres réside dans sa recette. Non seulement elle contient une farine blanche de haute qualité et neutre, mais elle comprend aussi une proportion précise d’eau et de sel.
Le temps de fermentation est également plus long. Il est coutume d’attendre entre 15 heures et 22 heures, un temps 4 fois plus long que pour une baguette classique.
Deux options de cuisson
Pour compléter le processus de fabrication de ce pain traditionnel, les artisans boulangers s’en tiennent à deux options de cuisson :
- La cuisson au feu de bois : à 250°C, le pain sera placé dans un four chauffé au feu de bois pour cuire de façon homogène ;
- La cuisson sur pierres : toujours à une température de 250°C, les pains traditionnels sont placés sur une pierre qui est elle-même déposée dans un four pour une cuisson jusqu’au cœur.
Le pain traditionnel : une inscription à l'UNESCO
À dater du 30 novembre 2022, la baguette de pain français s’inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de L’UNESCO. Une fierté pour tous Français, car cet évènement souligne l’importance des savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain.
Emblème de la France, synonyme à la fois de partage et de gastronomie dans les autres pays, le pain traditionnel français est un élément fort de notre culture. Cette reconnaissance de l’UNESCO permet à bon nombre de métiers artisanaux de revenir au-devant de la scène. C’est notamment le cas pour les meuniers ou céréaliers par exemple.