Quelle est la différence entre une boulangerie et une pâtisserie ?

Généralement associées, la boulangerie et la pâtisserie sont deux disciplines culinaires distinctes. Au-delà du titre, c’est tout le travail, le matériel et les ingrédients utilisés qui appuient leurs différences. Pour mieux comprendre en quoi consistent ces deux établissements, la Boulangerie Leroux à Le Blanc vous guide.

______________________________

Qu’est-ce qu’une boulangerie ?

Par définition, la boulangerie est l’endroit où l’on retrouve la fabrication et la commercialisation du pain. Au sein d’une boulangerie, le boulanger met en avant ses savoir-faire dans la fabrication de divers pains traditionnels, originaux et baguettes pour correspondre aux goûts de ses clients. Pour cela, toute une technique de dosage des ingrédients, de levage de la pâte ainsi que de cuisson doit être maîtrisée et respectée. Une fois le pain cuit, il est mis à la vente dans les étalages à l’avant-boutique pour le consommateur.

Désormais, en boulangerie, il est possible de retrouver des préparations à emporter à base de pain (sandwich, bagel, etc.).

Qu’est-ce qu’une pâtisserie ?

Une pâtisserie désigne un endroit où  nous listons diverses préparations sucrées de pâte cuite, telles que les gâteaux, tartes, tartelettes, mignardises, etc. Dans les vitrines en avant boutique, il n’est pas rare de voir certaines pièces montées et autres douceurs à thème en fonction de la période de l’année préparées par le pâtissier. C’est notamment le cas pour les bûches de Noël, le gâteau à fleurs pour la fête des Mères ou encore les tartes aux fruits rouges en forme de cœur pour la Saint-Valentin.

Le pâtissier travaille dans un laboratoire pour l’élaboration de vos gâteaux favoris et peut également préparer des gâteaux sur commande pour des évènements spéciaux(anniversaire, mariage, etc.).

Pourquoi associe-t-on la boulangerie et la pâtisserie ?

Depuis quelques années, les établissements de boulangerie et de pâtisserie sont associés. Les deux disciplines sont en effet complémentaires et de nombreux professionnels disposent de la double spécialisation. Ainsi, les pâtisseries, viennoiseries et les pains, se retrouvent en vente dans le même établissement pour permettre à une même clientèle d’effectuer leurs achats plus facilement.

Les équipes de boulangers-pâtissiers peuvent également mieux vous conseiller lors de votre passage dans leur établissement.

 

À Le Blanc et dans ses environs, la Boulangerie Leroux vous propose l’achat de pains, baguettes, ainsi que de pâtisseries et viennoiseries. Envie d’une douceur ? Laissez-vous tenter et rendez-vous directement dans leur établissement, où une équipe dynamique et à votre écoute vous attend.